jeudi 21 septembre 2017   -   17 : 47 : 09  

Le Conseil de l'Union Européenne

Le Conseil de l'Union européenne - autrefois le Conseil de ministres - est le principal organe législatif et décisionnel de l'UE. Il réunit les représentants des gouvernements des États membres que vous élisez au niveau national. C'est le forum dans lequel les représentants de votre gouvernement peuvent défendre leurs intérêts et conclure des compromis. Ils se réunissent régulièrement au niveau des groupes de travail, des ambassadeurs, des ministres ou, lorsqu'il s'agit de décider des grandes orientations politiques, au niveau des chefs d'état ou de gouvernement, c'est-à-dire du Conseil européen.

Le Conseil, en collaboration avec le Parlement européen, fixe les règles régissant toutes les activités de la Communauté européenne (CE), qui constitue le premier pilier de l'Union européenne. Il s'occupe du marché intérieur et de la plupart des politiques communes et communautaires, et garantit la liberté de circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux.

En outre, le Conseil est le principal responsable des deuxième et troisième piliers de l'Union, c'est-à-dire de la coopération intergouvernementale dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune ainsi que dans ceux de la justice et des affaires intérieures. Cela signifie, par exemple, que vos gouvernements respectifs travaillent ensemble pour combattre le terrorisme et le trafic de stupéfiants sur le territoire de l'UE. Ils unissent leurs forces pour parler d'une seule voix dans les affaires extérieures, assistés par le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune.


retour en haut

  Présidence

  Conseil européen

  Parlement

  Commission

  EUR-LEX

  Europa