dimanche 28 mai 2017   -   22 : 13 : 02  

Le Parlement Européen

Président actuel : M. Josep Borrel Fontelles



Le Parlement européen (PE) est l'émanation démocratique des peuples d'Europe. Directement élus tous les cinq ans, les membres (MPE) du Parlement européen siègent, non pas par nationalité, mais par affinité politique. Actuellement, il y a sept groupes qui, chacun, reflètent l'idéologie politique du parti national auquel chaque membre appartient. Certains MPE ne sont liés à aucun groupe politique. Lors des élections européennes de juin 2004, près de 30% des MPE élus étaient des femmes.

Les fonctions principales du Parlement européen sont :

  • examiner et adopter la législation européenne sur un pied d'égalité avec le Conseil grâce à son pouvoir de codécision ;
  • approuver le budget de l'Union européenne ;
  • exercer le contrôle démocratique sur les autres institutions de l'UE, avec possibilité de créer des commissions d'enquête ;
  • approuver de grands accords internationaux tels que l'adhésion des nouveaux états membres à l'UE et des accords d'association ou de commerce entre l'UE et des pays tiers.

Le Parlement européen a créé le prix Sakharov, qui est décerné, chaque année, à une personne ou à un groupe qui s'est illustré dans la défense des droits de l'homme dans le monde.

À l'instar des parlements nationaux, le PE dispose de commissions parlementaires chargées de problèmes particuliers (relations extérieures, budget, environnement, etc.). Grâce à l'une d'elles, la commission des pétitions, les citoyens européens ont la possibilité de soumettre des pétitions directement au Parlement européen. Le Parlement élit le Médiateur européen qui enquête sur les plaintes de citoyens pour mauvaise administration dans l'UE.


retour en haut

  Présidence

  Conseil européen

  Parlement

  Commission

  EUR-LEX

  Europa